Tout (ou presque) sur l'épilation définitive par lumière pulsée professionnelle!

Une question sur l'épilation définitive vous fait des noeuds au cerveau ? Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans notre FAQ ! Si n'est pas le cas, nous restons disponibles par email ou au 09 83 23 29 45 pour vous aider.

épilation-définitive-peau-foncée

Sur les peaux claires à poils foncés, le traitement fonctionne le plus rapidement. Nos machines IPL de dernière génération peuvent traiter des peaux très claires de phototype 1 aux peaux brunes de phototype 4. Les peaux noires ne sont pas traitables. Nous ne traitons pas les poils blonds, blancs ou roux.

épilation-visage

Le duvet trop fin n’est pas traitable, car il ne contient pas assez de mélanine. Sur le visage, la pilosité fine comme le dessus des lèvres, est le plus souvent traitable si elle est suffisamment pigmentée. Pour les joues, il faut que les poils soit foncés et suffisamment épais. Le diagnostic de pilosité de votre premier rendez-vous vous permet de savoir si votre pilosité remplit les critères pour envisager un traitement d’épilation définitive. Pour tous les traitements visage nécessitant d’enlever votre masque, le PASS SANITAIRE vous sera demandé.

 
douleur-epilation-définitive

La sensation du flash sur la peau n’est pas agréable, mais elle est supportable. L’effet ressenti est celui d’un picotement très bref, qui ne dure que quelques milli-secondes. Juste après le flash, la sensation disparaît. La sensation de picotement est proportionnelle aux nombre de poils sur la zone traitée. Au fil des séances, l’intensité du picotement s’amenuise. Certaines zones comme le maillot sont plus sensibles, mais il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante. Avant de démarrer un traitement, une séance de test vous sera proposée afin de vous familiariser avec la sensation provoquée par l’effet du flash sur la peau.

effets-secondaires-lumière-pulsée

Aucun effet secondaire ne suit la séance de lumière pulsée. Durant une séance d’épilation définitive par lumière pulsée, de petites rougeurs, dues à l’échauffement de la mélanine du poil, apparaissent à la base du follicule pileux. Ces rougeurs disparaissent en quelques minutes ou, exceptionnellement, en quelques heures si le poil est très épais. Très rarement, des effets secondaires peuvent apparaître, uniquement dans le cas où une contre-indication n’est pas respectée. L’application de cosmétiques sur la peau, l’exposition récente au soleil, sont des exemples qui peuvent conduire à une photosensibilisation de la peau. Certains médicaments sont contre-indiqués. Si vous prenez un traitement médicamenteux, un certificat médical vous sera demandé, précisant que le médicament n’est pas photosensibilisant. Dans les cas exceptionnels, qui peuvent notamment survenir si plusieurs contre-indications ne sont pas respectées, la photosensibilisation peut être suffisamment importante pour provoquer une brûlure superficielle. Par exemple, en cas d’exposition solaire combinée à l’application d’huile solaire, dans les jours précédant la séance. Les complications sont ensuite une hyperpigmentation de la peau ( tâche brune) dont la mélanine aura coagulé, suivie d’une hypopigmentation (tâche rosée puis blanche). La peau se repigmente ensuite, et reprend son aspect normal plus ou moins rapidement selon l’intensité de la photosensibilisation, et selon le phototype. C’est pourquoi il est très important de respecter les consignes et contre-indications dont la liste vous est remise avant de démarrer vos séances. Pour écarter au maximum le risque de photosensibilisation, un questionnaire vous est présenté à chaque séance, et un test est effectué sur chaque zone à chaque séance. Si la peau présente la moindre rougeur anormale, la séance est différée.

exposition-soleil-lumière-pulsée

L’exposition au soleil est contre-indiquée avant les séances. Le calendrier de traitement qui vous sera proposé tiendra compte de vos dates prévisionnelles d’exposition au soleil. Avant une séance, il ne faut pas exposer au soleil les zones traitées pendant plusieurs semaines, 4 à 5 selon les phototypes. Ce délai sera également adapté en fonction de l’intensité de votre bronzage. Une séance de test pourra être requise 48h avant votre séance, dans le cas ou votre peau reste très bronzée plus de 5 semaines après la dernière exposition solaire, ou si vous pensez avoir été exposé(e) involontairement au quotidien.

 
épilation-vraiment-définitive

Le poil ne peut pas repousser lorsque la racine qui lui permet de se régénérer est détruite. A la fin du traitement, quelques poils persistants peuvent toutefois nécessiter une retouche. Chez la femme, en cas de changement hormonal, sur les zones hormono-dépendantes, comme le visage, dans certains cas, quelques rares poils isolés peuvent survenir plusieurs années après le traitement. Les zones comme les aisselles, le maillot, les jambes, ne sont pas concernées. Chez l’homme, la testostérone stimule la repousse, et un suivi annuel peut s’avérer nécessaire dans certains cas.

épilation-vraiment-définitive

Epilation définitive et épilation durable sont souvent confondues. L’épilation définitive n’est possible qu’avec du matériel professionnel. Certains épilateurs à lumière pulsée en vente dans le commerce proposent de l’épilation durable ou semi définitive, car l’intensité du flash est insuffisante pour détruire la racine du poil. Leur usage répété ralenti la repousse. On parle donc d’épilation, et non pas d’épilation définitive. Pour l’épilation définitive par lumière pulsée professionnelle, on parle souvent de dépilation, qui est le résultat d’une peau sur laquelle toute la pilosité a disparu et ne repoussera pas.

différence-lumière-pulsée-et-laser
 
La lumière pulsée professionnelle à triple impulsion permet, tout comme le laser, la destruction définitive de la racine du poil.
 
En terme de résultat, ce sont le niveau technologique du matériel utilisé et la compétence du praticien qui font la différence.
 
Quel que soit le dispositif, laser ou lumière pulsée professionnelle, le traitement ne fonctionne que sur les poils en phase anagène, la phase de croissance. Le nombre de séances nécessaires dépendra donc du cycle de repousse du poil.
 
Les lasers sont des dispositifs médicaux qui ne ne peuvent être utilisés que par des médecins titulaire du diplôme de lasériste. Beaucoup utilisés en chirurgie pour découper les tissus avec précision, certains lasers médicaux peuvent être utilisés pour l’épilation définitive.
Le laser filtre une seule longueur d’onde, les plus connus sont l’Alexandrite pour les peaux claires ou le ND Yag pour les peaux mates et noires.
Le laser, ne disposant que d’une seule longueur d’onde, a besoin de beaucoup d’énergie pour atteindre let détruire la racine du poil. En cas de contre-indication non respectée, cette forte quantité d’énergie pourra provoquer des brûlures sur la peau.
 
Issus de la recherche sur la technologie laser, la technologie IPL à multi-impulsion est destinée aux traitements esthétiques, ces dispositifs de haute technologie sont élaborés spécifiquement pour l’épilation définitive. Les tableaux de commande permettent de sélectionner un plus large spectre de longueurs d’ondes.
 
L’objectif est de pouvoir adapter très précisément les réglages de la sélection de longueurs d’ondes à la couleur de la peau, mais également à la typologie de pilosité. A noter également que les systèmes de refroidissement intégrés permettent aujourd’hui un meilleur confort de traitement.
 
Les longueurs d’ondes étant plus nombreuses, une quantité d’énergie moindre qu’au laser suffit pour détruire définitivement la racine du poil. Le traitent IPL est donc moins invasif que le laser, mais, comme pour les traitements lasers, il existe des contre-indications et des consignes à respecter. 
Comme les lasers médicaux, les dispositifs IPL sont sécurisés. Ils doivent répondre aux normes CE.
 
Le laser et l’IPL professionnel sont 2 façons différentes d’utiliser la lumière pour aller détruire la racine du poil de manière irréversible.
 
Seuls des dispositifs professionnels seront assez puissants pour atteindre la racine du poil pour un résultat d’épilation définitive. Les appareils de lumière pulsée ou de laser vendus aux particuliers  proposent de l’épilation dite durable, mais non définitive, ils ne suppriment pas la pilosité, leur énergie est trop faible pour détruire la racine du poil.
Attention certains médecins qui souhaitent le monopole des traitements d’épilation définitive affirment à tort que l’épilation définitive n’est pas possible avec la lumière pulsée, et qu’elle est interdite aux esthéticiennes, ce qui n’est pas le cas. 
 
 
traitement-lumière-pulsée-et-vaccin-covid
Après toute injection de vaccin, nous vous conseillons d’attendre 10 jours avant de pouvoir effectuer votre séance.
 
 

Nos clients nous disent pourquoi
ils nous préfèrent

suivi-traitement-épilation-définitive

Accueil et suivi

– Personnalisation du traitement et accompagnement jusqu’au résultat sans aucune vente abusive
– Hygiène et sécurité dans tous nos protocoles
– Et surtout des tarifs compétitifs pour un résultat équivalent ou supérieur à la concurrence

épilation-définitive-lumière-pulsée

Technologie

– IPL à multi-impulsion avec refroidissement cutané
– Normes CE
– Efficace et sécurisée

spécialiste-épilation-lumière-pulsée

Opératrices

– Formées par des médecins
– Spécialistes de l’IPL
– Confidentialité et disponibilité

Nous
contacter

Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez nous pour un premier  rendez-vous de diagnostic, lors duquel nous pourrons répondre à toutes vos questions.