Comment bien choisir son indice de protection solaire ?

Pour obtenir un beau bronzage tout en préservant sa peau, il est important de bien choisir son indice de protection solaire. 

Le bronzage est un phénomène naturel, par lequel la peau, en activant la production de mélanine, va se protéger contre les dommages provoqués par les rayons solaires.  

Les UVB sont responsables des coups de soleil, et les UVA pénètrent dans la peau plus en profondeur. Ils sont responsables du vieillissement cutané prématuré, et de l’apparition de tâches pigmentaires. 

Quel indice choisir ?

Les SPF de 15 à 25 correspondent à une protection solaire moyenne. Les peaux mates et les peaux noires peuvent les utiliser en première intention. En revanche, les phototypes intermédiaires devront les éviter, sauf en cas d’ensoleillement modéré et d’une peau déjà hâlée.  Donc si vous allez à la plage avec une peau claire sans exposition préalable, ils seront insuffisants pour vous protéger correctement.

Les produits de haute protection solaire ont un SPF de 30 à 50. Ils conviennent aux peaux intermédiaires et peuvent servir de relais à un SPF 50+ en fin d’été lorsque la peau est bien bronzée. 

Les produits solaires dotés d’un SPF 50+ correspondent au plus haut niveau de protection. Ils sont indiqués pour les peaux claires à très claires, les jeunes enfants, les personnes souffrant d’acné, de vitiligo ou de cicatrices récentes.

Petit guide de la classification particulière des soins solaires Institut Esthederm, basée sur l’intensité de l’exposition au soleil. Vous choisissez votre soin traitant en fonction des besoins de votre peau ( préparation au bronzage, soin anti-âge, peau sensible etc), et selon votre niveau d’exposition au soleil : 

Outre le choix du bon niveau de protection, la fréquence d’application de tout produit solaire est tout aussi importante.

Quel que soit l’indice de protection, votre crème solaire doit être renouvelée toutes les 2 heures.

Un indice UV doit aussi être choisi en fonction des conditions d’exposition au soleil.

Les situations dans lesquelles la réverbération solaire sera la plus forte, en pleine mer par exemple, vont nécessiter un indice de protection très élevé. Attention donc si vous pratiquez des sports nautiques, par exemple. En hiver également, la réverbération sur la neige provoque fréquemment des coups de soleil sur le visage.

Puis-je utiliser une crème solaire d’une année sur l’autre ?

Le niveau de protection de votre crème solaire entamée va diminuer au fil du temps. Pour une protection optimale, il est préférable de ne pas utiliser un produit datant de l’année précédente. 

Dans tous les cas, pour un beau bronzage uniforme, mieux vaut s’exposer progressivement. On évitera donc de s’exposer en cherchant à ce que la peau se colore très vite. Le Beer Tanning, comme l’huile d’olive, vous fera brunir – pour ne pas dire cuire – la peau très rapidement, mais les médecins attirent l’attention sur le fait que ce type d’ excès reste la cause majeure de l’apparition des cancers de la peau. 

Beau bronzage et bonnes vacances à tous !

 

épilation-définitive-aisselles