L’ épilation définitive a fait l’objet d’une évolution technologique importante ces dernières années :
L’épilation ELECTRIQUE, puis l’épilation au LASER, et plus récemment, l’épilation par LUMIERE PULSEE.
Vous êtes nombreux(ses) à nous poser la question de la différence entre ces 3 techniques d’épilation définitive : Electrique, Laser et Lumière Pulsée.
Sachant que ces 2 dernières techniques utilisent la lumière pour détruite la racine du poil, mais de manière différente.
Le laser est un matériel médical qui utilise une lumière monochromatique, une longueur d’onde qui nécessite une puissance importante pour atteindre la racine du poil. Certains lasers permettent de traiter uniquement les peaux claires, d’autres matériels sont destinés au traitement des peaux foncées. Les Lasers médicaux ne sont pas des matériels destinés uniquement à l’épilation définitive. le laser Nd-Yag est par exemple utilisé en chirurgie oculaire.
La lumière pulsée utilise un plus large faisceau de longueurs d’ondes, une lumière polychromatique, qui permet une déclinaison de réglages large et très précise.
Le concentré de technologies est présent dans une même machine, qui permet de traiter la majorité des phototypes, à l’exception des peaux noires.
Le faisceau de lumière est sélectionné avec précision, en fonction de la couleur de la peau et de la nature du poil, en terme d’épaisseur et de niveau de pigmentation.
L’utilisation des machines à lumière pulsée professionnelles nécessite donc une bonne maîtrise des multiples paramètres dédiés à chaque typologie de pilosité.
Efficacité : le comparatif
En terme d’efficacité, ces 3 techniques permettent de détruire la racine du poil.
Pour un bon résultat, 3 facteurs sont déterminants :
⇒ La qualité technologique du matériel utilisé
⇒ La compétence du praticien
⇒ Le respect du protocole de traitement, en terme de contre-indications, et d’espace-temps entre les séances
Seule la maîtrise de ces 3 paramètres vous assurera un traitement de qualité.
LUX Me vous explique quelles sont les différentes techniques, leurs avantages et inconvénients.
Historique
L’ EPILATION ELECTRIQUE
L’ épilation électrique, qui date du début du 20ème siècle, est la plus ancienne des techniques d’épilation définitive. Une aiguille, reliée à un appareil à haute fréquence, est insérée le long du follicule pileux jusqu’au bulbe. La décharge électrique va ensuite détruire la racine du poil par électrolyse. [table id=4 /]
L’EPILATION AU LASER
Inventée dans les années 50, issue de la recherche sur les micro ondes, le principe du laser à impulsion a connu des applications bien différentes, dans le domaine industriel ou chirurgical. Les lasers ont évolué, laser à rubis dans les années 1960, puis à Diode dans les années 1970. La lecture de codes barres par laser date de 1974.
Le faisceau du laser, qui ne comporte qu’une longueur d’onde, est très fin, ce qui lui permet de découper précisément les tissus. Les lasers à vocation esthétique se sont développés dans les années 1990.
Pour l’épilation définitive par Laser, la puissance requise pour atteindre le bulbe est importante, et provoque une sensation assez marquée sur la peau. Pour l’épilation définitive des parties sensibles, notamment du maillot, une crème anesthésiante devra le plus souvent être prescrite. Les lasers les plus connus sont le Laser Alexandrite (peaux claires) et Le Nd-Yag (peaux foncées) inventé en 1964. Ces appareils sont des dispositifs médicaux, les actes ne sont pas remboursés, mais pratiqués uniquement par des médecins. [table id=3/]
L’EPILATION DEFINITIVE PAR LUMIERE PULSEE
Technologie en constante évolution, la lumière pulsée est une technique qui existe depuis les années 1970. La lumière pulsée reste une référence dans le secteur agro alimentaire dans le domaine de la décontamination des aliments et la stérilisation de certains emballages. Réputée pour être une technologie propre sans irradiation. Les études scientifiques ont démontré que la lumière pulsée était une technologie très sûre car elle n’altère pas les cellules hors de sa cible. Ce qui permet de l’utiliser pour la décontamination les aliments sans les altérer.
Ses applications dans le domaine de l’esthétique ont vu le jour dans les années 1990, avec une démocratisation en 1995, date des premiers agréments aux Etats Unis pour les appareils d’épilation définitive. Depuis 2007, sont agréés en France les épilateurs à lumière pulsée domestiques, qui permettent une épilation bien moins douloureuse.
Attention à ne pas confondre épilation durable et épilation définitive.
L’épilation durable vise à épiler le poil mais n’a pas pour objectif de le détruire définitivement.
En épilation classique, la lumière pulsée tend aujourd’hui à remplacer la cire plus compliquée à appliquer et nécessitant le maintien d’une repousse pour permettre au poil d’être arraché. La repousse est ralentie, la peau reste épilée plus longtemps, d’où la qualification d’épilation « durable ».
La lumière pulsée intervient donc en épilation classique (épilateurs domestiques) et en Dépilation ou Epilation Définitive pour les appareils professionnels beaucoup plus puissants et plus précis qui permettent de détruire le bulbe du poil.
L’épilation définitive par lumière pulsée vise à détruire la racine du poil qui ne peut plus repousser.
L’épilation définitive ou Dépilation est réalisée avec des appareils professionnels dont la puissance en terme d’énergie est jusqu’à plus de 10 fois supérieure à celle des appareils domestiques.
Pour les traitements d’épilation définitive, à la différence du Laser qui n’utilise qu’une longueur d’onde, la lumière pulsée dispose d’un spectre d’émission plus large, de 400 à 1200 nm, qui va permettre de traiter même les poils très fins, à l’exception du duvet clair.
Pour la dépilation des poils de couleur foncée, le faisceau va être capté par la mélanine du poil, et la chaleur ainsi produite va se propager jusqu’à la racine.
Pour les poils plus clairs, certains protocoles de traitement par lumière pulsée qui ne sont pas basés sur la mélanine du poil, peuvent permettre de détruire jusqu’à 50% des poils blancs, mais ils restent peu utilisés, car les poils dont la racine est trop profonde ne seront pas réceptifs, le traitement reste donc partiel.
Dans tous les cas, sous l’effet de la chaleur, sur les poils qui vont réagir à la lumière, les cellules du bulbe vont être définitivement détruites par photocoagulation.
L’épilation par lumière pulsée pour plus de confort
La Dépilation par lumière pulsée professionnelle est une technologie novatrice qui vise à apporter plus de confort lors des traitements d’épilation définitive.
La technique de la multi-impulsion, les systèmes de refroidissement des lampes flash, permettent, outre un résultat plus rapide, de traiter sans douleur.
Grâce à ces innovation, en cas de contre-indications non respectées de type bronzage récent par exemple, le risque de brûlure superficielle devient extrêmement rare, alors qu’il reste plus fréquent avec les appareils de première génération, fonctionnant en mono-impulsion, et dépourvus de système de refroidissement de la lampe flash.
Les appareils de dernière génération permettent également de traiter la majorité des phototypes 1 à 4, des peaux claires aux peaux foncées, à l’exception des peaux noires. Les tableaux de commande permettent un traitement individualisé. La fréquence entre chaque impulsion, la quantité d’énergie nécessaire, sont modulables. Il s’agit de choisir pour chaque individu, un réglage précis en fonction des caractéristiques individuelles de la peau et du poil, différenciées sur chaque zone traitée. [table id=5 /]
Attention l’épilation définitive n’est pas un soin anodin : Ces 3 techniques doivent faire l’objet d’un rendez-vous préalable de diagnostic et d’information sur les risques en cas de contre-indications non respectées. Par exemple, l’application d’huile sur la peau ou l’exposition solaire récente peuvent provoquer des brûlures superficielles, même si elles sont toujours réversibles. Pour connaitre les consignes et contre-indications liées aux traitements par lumière pulsée, cliquez ici.