6 choses à savoir sur les poils

Souvent mal-aimés et indésirables, connaissez-vous vraiment l’utilité et le fonctionnement des poils ? Le corps est parfois surprenant et les poils ont justement des effets méconnus, voire étonnants. Découvrez 6 choses à savoir sur les poils.

#1 Les poils vous protègent

Ils vous embêtent peut-être mais dame nature a prévu des poils pour une bonne raison ! Ils constituent votre premier « vêtement » naturel, forment une barrière contre les bactéries ou autres impuretés et protègent la peau des frottements et frictions qui pourraient l’abîmer. Les poils ne sont donc pas situés au hasard sur le corps, mais à des endroits précis où il pourront remplir leur rôle protecteur.

#2 Il existe plusieurs types de poils

Tous vos poils ne sont pas identiques. Ils ne font pas la même longueur ni la même épaisseur. Il y a le duvet, un poil très fin potentiellement présent un peu partout sur le corps, mais qui est quasiment invisible. Les poils longs et épais, qu’on pourrait qualifier de “classiques”, se trouvent eux dans des zones bien précises. C’est le cas des poils pubiens ou ceux des aisselles par exemple.

#3 Les poils possèdent des muscles

Les poils ont des cellules musculaires. Ce sont elles qui leur permettent de se dresser lorsque vous avez froid ou quand vous vivez une émotion très forte. Ce sont les muscles arrecteurs ou horripilateurs. Les poils se hérissent et provoquent la fameuse chair de poule.

#4 Les poils vous aident à réguler votre température

Les poils régulent la température de votre corps : ils gardent la chaleur quand vous avez froid et éliminent la sueur quand vous avez trop chaud. Ce sont plus particulièrement les glandes sudoripares des poils qui sont chargées de la protection contre les germes et de la sueur. D’une certaine façon, les poils sont donc responsables de l’odeur de transpiration.

#5 Les poils diffusent des hormones attirantes pour un partenaire potentiel

L’attirance entre deux personnes est en partie liée aux odeurs corporelles. Les poils et les hormones qu’ils diffusent seraient à l’origine d’une odeur perçue par votre partenaire comme attirante. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le poil est donc un atout de séduction, bien qu’il s’agisse d’une réaction naturelle inconsciente.

#6 La pilosité serait un indicateur d’intelligence

Selon une étude de 1996 défendue par le psychiatre Alias, plus vous seriez poilus, plus vous seriez intelligent. En ce sens, des chercheurs ont observé la pilosité de la population américaine. Ils ont constaté un pourcentage plus important de personnes fortement poilues chez les étudiants en médecine et ingénieurs, mais aussi parmi les membres de l’institut Mensa qui réunit des personnes à haut potentiel intellectuel.

Si cette théorie est plutôt amusante, elle est bien sûr loin d’être fiable. En tout cas, rassurez-vous, il est question de la pilosité naturelle. Vous ne serez pas moins intelligent en vous épilant !

Vous en savez désormais un peu plus sur les poils, le choix vous appartient de maîtriser leur présence et leur repousse selon vos préférences !

 

Pensez-y

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils une bonne fois pour toutes, votre centre esthétique LUX Me vous propose l’épilation définitive ! 

 

Prenez rendez-vous pour un diagnostic pilosité gratuit.