L’objectif de l’épilation définitive est d’obtenir un confort et un gain de temps. Évidemment pour atteindre ce but on recherche le compromis entre qualité et accessibilité. Rapidement, on peut se retrouver face à des offres alléchantes. Cependant un prix bas peut cacher des méthodes à éviter.
Ne prenez pas une décision trop rapidement, faites vos recherches, comparez et surtout renseignez-vous par différents canaux, par exemple, auprès de personnes ayant travaillé dans ces centres.
Car une épilation au laser ou à la lumière pulsée mal réalisée n’est pas une épilation définitive.
.
ATTENTION AUX DÉCLARATIONS FALLACIEUSES
Pour commencer voici un petit florilège, NOTRE TOP 3 des affirmations trompeuses les plus courantes :
N°1 “La pratique de l’épilation définitive est interdite aux esthéticiennes et constitue un exercice illégal de la médecine” FAUX
Certains médecins, qui voudraient le monopole de l’épilation définitive, affirment de manière mensongère que l’épilation définitive par lumière pulsée par une esthéticienne constitue un exercice illégal de la médecine. La jurisprudence est aujourd’hui claire sur ce point. Les esthéticiennes ont le droit de pratiquer l’épilation définitive par lumière pulsée.
Cet argument de vente utilisé par certains médecins profite de la crédibilité souvent associée au statut, à la déontologie et au sérieux présumé des professions médicales.
N°2 Les généralités du type ”Le laser est plus efficace que la lumière pulsée » et sa variante « Avec la lumière pulsée le poil repousse au bout de quelques années » FAUX
La lumière pulsée professionnelle a connu ces dernières années une évolution technologique qui lui permet d’être aussi efficace que le laser pour obtenir une épilation vraiment définitive.
Le laser qui n’utilise qu’une longueur d’onde, a besoin de plus de puissance que la lumière pulsée pour atteindre son objectif.
Les appareils de lumière pulsée professionnels sont conçus pour réaliser une épilation définitive de manière moins invasive qu’avec le laser. D’une manière différente, la lumière pulsée professionnelle, avec moins d’énergie, mais davantage de longueurs d’ondes, et un faisceau utilisé plus large, va atteindre l’objectif de destruction de la racine du poil de manière aussi efficace qu’avec un laser.
Attention, dans tous les cas, le résultat dépend surtout des compétences du professionnel qui vous prend en charge et aussi de la qualité des dispositifs utilisés, qui peut être très variable.
N°3 Les esthéticiennes qui se présentent comme “laséristes diplômées”. IMPOSSIBLE
Dans certains cabinets pratiquant l’épilation laser, on vous affirme que les esthéticiennes qui réalisent le traitement sont titulaires d’un diplôme de lasériste. C’est totalement impossible, car en France, les esthéticiennes n’ont pas accès à ces formations, réservées aux professions médicales.
Cependant il faut tempérer cette affirmation, malgré l’interdiction des esthéticiennes à accéder à cette formation en France, à l’étranger, l’utilisation des lasers est autorisé aux esthéticiennes diplômées. Démontrant qu’une esthéticienne est capable de maîtriser certains équipement laser.;)
Les formations sont importantes car quelle que soit la technique utilisée, le réglage sera le plus souvent différent à chaque séance. Il est donc impératif de bien maîtriser les commandes du dispositif utilisé.
Dans tous les cas, en l’absence de diplôme requis, utiliser un dispositif médical de type laser peut représenter un risque pour le patient.
Pour vendre, certains n’hésitent donc pas à recourir à des déclarations mensongères.
Attention à ce que vous trouvez sur internet, de nombreux sites laissent volontairement des informations fausses qui les arrangent. Il faut croiser les informations et surtout vérifier les sources.
.
LE NOMBRE DE SÉANCE, UN INDICATEUR DE FIABILITÉ
Que ce soit dans les centres laser ou bien de lumière pulsée, il faut faire attention aux offres qui vous sont proposées. Un centre qui pratique l’épilation définitive de manière professionnelle proposera un traitement en moyenne de 6 à 7 séances par zone.
Il n’est pas possible d’obtenir un complet résultat avec un nombre de séances moindre car le nombre de séances est directement lié au rythme de repousse du poil. Le nombre de séances sera donc équivalent quelle que soit la technique si le protocole est bien respecté et les machines bien paramétrées.
.
DES PROTOCOLES DE QUALITÉ
Afin de protéger le client d’effets indésirables les centres d’épilation définitive mettent en place des protocoles de sécurité et de qualité. Malheureusement, une partie d’entre eux se permet de s’affranchir de ce type de pratique, ou alors minimise les exigences requises en termes de respect des consignes et contre-indications pour un traitement d’épilation à la lumière pulsée ou au laser. Cela permet de gagner du temps sur chaque séance et donc d’être plus productif. Cependant une telle stratégie augmente la probabilité qu’un incident puisse avoir lieu. Pour pallier cette problématique, certains centres utilisent des machines délivrant peu d’énergie afin d’atténuer la puissance des rayons projetés. Ainsi les chances qu’un incident apparaisse sont réduites mais cela affecte aussi l’efficacité du traitement, et bien sûr cela rallonge sa durée pour obtenir un résultat. Dans ce cas, cela ne permet pas une épilation définitive car le faisceau, trop faible, n’atteint pas réellement la racine du poil pour la détruire complètement. Cela explique la fameuse notion de “séances d’entretien” dont vous parlent certains centres…
Pour éviter ce type de pratique, il faut s’assurer que des protocoles clairs et exigeants soient mis en place dans votre centre afin d’être pris en charge en sécurité et obtenir un bon résultat
.
LA DURÉE ET L’ESPACEMENT DES SÉANCES
Pour que le traitement soit efficace, il est important de bien traiter les zones demandées durant les séances. Chaque poil non traité convenablement sera à détruire lors d’une autre séance. Si une praticienne n’est pas assez consciencieuse durant les sessions, vous aurez sûrement un surplus de séances à réaliser pour obtenir le résultat escompté, ou pire vous ne l’obtiendrez pas.
De même, un test de réaction de la peau doit être effectué sur chaque zone à chaque séance. Faire l’impasse sur cette étape pour gagner du temps représente un risque de brûlure pour votre peau si une contre-indication n’est pas respectée.
Soyez donc vigilant(e)s si vos séances sont courtes, cela peut cacher un manque de précision du traitement. Cependant certaines zones, telles que les aisselles, sont très réduites, et donc rapides à traiter. Mais pour une épilation des jambes ou une épilation du maillot un temps conséquent est nécessaire pour un traitement de qualité.
De la même manière, lorsque qu’une séance est efficace, le poil ne repousse qu’au bout de plusieurs longues semaines. Des séances trop rapprochées n’ont pas d’intérêt pour l’efficacité du traitement.
.
L’ATTENTION QU’ON VOUS PORTE
Dans une démarche de profit, certains centres souhaitent faire le plus de séances par jour. Ainsi les praticien(nes) n’ont pas beaucoup de temps à vous accorder et cela rend l’accueil et la prise en charge plus froide et moins efficace. Chaque personne aura une pilosité particulière, une prise en charge standardisée est donc à éviter.
Un centre qui prend le temps de s’occuper correctement de ses clients montre son attachement à un bon résultat plus qu’à sa facture.