ÉPILATION & DÉPILATION. QUELLES DIFFÉRENCES ?

On parle d'épilation à tort et à travers de l'épilation, mais peu de dépilation. Mais alors c'est quoi la différence entre ces termes ?

Épilation et dépilation, 2 mots très similaires que toutes celles et ceux qui prennent soin de leur peau entendent bien souvent. Alors qu’est-ce qui les différencie ?

Tout d’abord ce sont des termes très proches qui désignent le fait d’enlever des poils ou des cheveux à un corps. Mais la différence entre ces termes se trouve dans la manière de retirer les poils. Et il y a beaucoup de techniques possibles pour y parvenir.

Les méthodes d’épilation

L’épilation à la cire, la pince à épiler, les bandes et les épilateurs électriques. Voici les moyens permettant au commun des mortels de réaliser une épilation. Le poil est collé ou bloqué selon le procédé utilisé, puis il est puissamment tiré vers l’extérieur pour être retiré. Malheureusement comme chacun le sait, après quelques semaines seulement, il faudra recommencer.

épilation à la cire

Les méthodes de dépilation

L’épilation laser, l’épilation lumière pulsée,  (IPL) sont les procédés qui permettent la dépilation. Les crèmes dépilatoires sont des cas assez spécifiques car ce sont des solutions temporaires comme les autres techniques d’épilation. Tandis que l’épilation laser et l’IPL sont des solutions définitives. Le principe de ces techniques est de détruire la racine du poil ce qui l’empêche de repousser. Mais ce sont des techniques dont l’efficacité nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. Il ne faut pas confondre séance d’épilation en centre ou en institut et épilation maison avec l’épilateur à la lumière pulsée. Le résultat d’une utilisation à la maison ne sera jamais définitif, et il sera difficile d’appliquer d’étendre le traitement sur toutes les parties du corps.

séance d'épilation par lumière pulsée

épilation vs dépilation

Ce qui fait la différence entre les 2 termes est donc le sort du poil. D’un côté, on le retire, on l’arrache grâce à une action mécanique (épilation) alors que lors d’une dépilation, le poil va tomber sans extraction mécanique. En dépilation définitive, c’est le poil, mais aussi son bulbe qui sont détruits. Sans bulbe, le poil ne pourra plus repousser et laissera place à une peau douce et nette de façon durable.

Exception faite de la crème dépilatoire, le terme dépilation est principalement utilisé pour parler des techniques durables et permanentes comme le laser ou la lumière pulsée pratiqué par des médecins ou des esthéticiennes.

Vous l’aurez remarqué, malgré leur position dans la catégorie dépilation on parle souvent “d’épilation au laser”, ou “d’épilation à la lumière pulsée”. Et bien c’est simplement un abus de langage, une simplification. 

Au final peu importe la méthode, car ce qui compte c’est qu’au bout, il n’y ait plus de poil. Alors à vous de voir. Mieux vaut faire une épilation intégrale ou partielle ? Et faut-il une épilation régulière ou une dépilation définitive ?

épilation définitive des jambes

Comment faire son choix ?

Et oui, il faudra bien choisir car le poil lui, il pousse et repousse et cela même sans votre accord. Alors oui une épilation régulière semble plus économique que la dépilation. Mais sur le long terme ce n’est pas le cas. Car au-delà d’un gain financier, la dépilation c’est aussi un gain de temps et des moments douleurs en moins. Mais la dépilation et l’épilation cohabitent aussi très bien.

On peut décider de se dépiler définitivement les aisselles et continuer à s’épiler le maillot à la cire ou en institut. L’important c’est de trouver votre équilibre. Quelles zones du corps doivent être lisses en permanence et lesquelles temporairement. La réflexion vous appartient, soyez à l’écoute de vos envies et de vos besoins. Vous saurez prendre la décision qui vous correspond !

À la recherche d'une solution définitive ?

Photo de la façade du centre LUX Me Ainay

Venez vous renseigner dans notre centre esthétique LUX Me spécialiste de l’épilation définitive à Lyon ! 

Le premier rendez-vous pour un diagnostic personnalisé est gratuit !